Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | Formation Ort fluides frigorigènes   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | Formation Ort fluides frigorigènes Propuls par GSpeech

Notre mission : Vous préparer à obtenir ou renouveler les attestations de capacités en fluides frigorigènes de vos employés et de votre entreprise.

Fluides frigorigènes

09.72.51.25.25

La filière en bref

Qu’est-ce que les fluides frigorigènes ? 

Les fluides frigorigènes se définissent comme étant des substances thermodynamiques, indispensables aux systèmes de refroidissement de la réfrigération et de la climatisation.

Ils se diversifient selon leurs compositions chimiques. Les réglementations nationales régissent les fluides frigorifiques selon qu’il s’agisse de chlorofluorocarbures (CFC), d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) ou d’hydrofluorocarbures (HFC). Les fluides frigorigènes sont présents durant toute la vie des appareils de refroidissement concernés. Les émissions de la substance interviennent dans toutes les étapes dont : la maintenance, des fugitives et à la fin de vie du matériel. 

Qui sont les détenteurs du déchet ? 

En effet, les structures propriétaires ou utilisateurs des matériels fonctionnant aves les fluides frigorigènes se définissent tels que les détenteurs du déchet. Les systèmes et installations de réfrigération, de climatisation ainsi que les pompes à chaleur et la climatisation des engins chargés des substances rentrent dans cette catégorie. Les détenteurs de matériels regroupent toute personne utilisant régulièrement les équipements en question même si elle n’en est pas le propriétaire. 

Qu’est-ce qu’on entend par déchet ? 

Les déchets émanant de fluides frigorigènes représentent de véritables dangers. Ils comprennent aussi les résidus de production et les fluides circulant dans les équipements usagés. Ils doivent être changés lorsqu’ils sont usagés ou lorsqu’ils ne correspondent pas à la réglementation en vigueur. Les normes françaises soulignent le champ d’application de la récupération des fluides frigorigènes avec les conditions requises à cet effet. Elles énoncent, par la même occasion leurs traitements en référence au principe de la responsabilité élargie des producteurs ou REP. 

Les statistiques à retenir 

En 2007, les études ont montré que les quantités de fluides frigorigènes fluorés constatées au niveau des équipements de production de froid s’élèvent à 764 tonnes de CFC, 15 235 tonnes de HCFC et 33 500 tonnes de HFC. A noter que ces chiffres sont tirés de l’ensemble des installations frigorifiques avec les systèmes de climatisation de toute la France métropolitaine.

 

Durant la même année, l’on a recueilli 7 719 tonnes, l’équivalent de 15,1 millions de tonnes de CO2 pour les émissions des fluides frigorigènes CFC, HCFC et HFC.  

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech